Voici donc un (petit...) résumé de mon trip. En essayant de vous raconter ça dans les détails. Here we go!
JOUR 1 - Russian Hill - North Beach - Chinatown
Je suis parti de bonne heure jeudi, à 7h du mat' précise, pour aller choper mon avion. Pour arriver à l'aéroport, j'avais plusieurs options. Soit prendre un taxi, soit y aller en transport en commun. En sachant que le taxi m'avait coûté 90 dollars le jour de mon arrivée pour faire LAX jusqu'à mon appart, j'ai opté pour la seconde solution, qui est un peu plus galère mais beaucoup moins chère (8,50 dollars en tout). Donc j'ai pris un métro pendant 30 minutes, puis un bus qui t'emmène jusqu'à l'aéroport, un peu plus de 30 minutes aussi. Avec le temps d'attente, les embouteillages et tout le bordel, il m'a quand même fallu près d'une heure et demi pour arriver à destination.
Le vol est limite plus court que tout ça. J'ai fait attention au retour: ton avion démarre, décolle, les hôtesses font le tour de l'appareil pour servir à boire, puis il est déjà temps d'atterrir. Ca va franchement super vite!
Une fois arrivé à SFO, j'ai dû prendre le BART. Pas Simpson (elle était facile celle-là), c'est un RER qui t'emmène jusqu'au centre de la ville, à Market Street très exactement. L'un des arrêts m'amenait justement quasiment devant mon hôtel, bien pratique.
J'ai directemennt été au centre d'informations pour les touristes, qui se trouvait justement à la sortie Powell Street. Une petite bibliothèque avec de la documentation à gogo, des plans de la ville et surtout la possibilité d'acheter un pass MUNI, qui te permet de prendre tous les transports en commun.
Petit passage à l'hôtel vite fait pour déposer mes affaires et parce que je crevais de chaud. Car oui, tout le monde m'a dit que ça caillait à SF. Je peux vous dire que j'ai pas eu froid un seul instant! Que du contraire! Je suis même revenu bronzé :D L'hôtel était vraiment très bien, la chambre aussi, le personnel très accueillant. Et j'étais surtout extrêmement bien situé, quasiment au terminus des deux grandes lignes du "cable car."
La vue depuis la Lombard Street |
Très sincèrement, je suis monté dans ce premier "cable car" sans trop savoir où j'allais. Je comptais aller d'abord à Chinatown mais finalement, je me suis retrouvé à Russian Hill. Ca tombait pas plus mal, car c'était aussi prévu dans mon programme du premier jour. Je me suis donc arrêté à la Lombard Street, cette fameuse rue à la pente incroyable avec tous ses virages. De là, on a déjà une vue magnifique sur la ville puisqu'on est en hauteur (voir ci-dessus). Et les voitures y viennent faire un petit tour, surtout pour le fun j'ai l'impression. Bref, très sympa à voir même si on s'y éternise pas non plus.
J'ai poursuivi ma balade en descendant vers North Beach, le quartier italien. Il faut savoir que San Francisco n'est pas très grand, mais que les rues sont parfois tellement inclinées que ça en devient très vite éprouvant! Cela fait quand même partie du folklore de la ville et c'est parfois très impressionnant.
A North Beach donc, pas mal de restos italiens. Un quartier qui bouge pas mal, avec quelques beaux monuments et quelques belles maisons. J'ai longé la Columbus Street, l'axe principal du quartier. On y voit notamment le Washington Square et d'autres choses, jusqu'à la Transamerica Pyramid, qu'on peut pas louper ( sur la photo à votre gauche).
J'ai ensuite bifurqué vers Chinatown, juste à côté. C'est assez frappant de passer dans une ambiance totalement différente en marchant seulement quelques mètres. C'est d'ailleurs l'une des particularités de la ville et ce qui m'a marqué: beaucoup de quartiers différents qui ont chacun leur atmosphère, malgré leur proximité.Y'en a vraiment pour tous les goûts.
Chinatown est sympa, beaucoup beaucoup mieux que celui de Los Angeles (assez pourri j'ai envie de dire). SF a été la première ville à accueillir les Chinois et ça se voit: même en dehors de Chinatown, y'a pas mal d'Asiatiques qui traînent (l'équivalent des latinos de LA on va dire).
Grant Street est l'artère principale du quartier. Son croisement avec California Street est assez impressionnant, comme on le voir ci-dessus. Parce que la rue est fortement inclinée, qu'elle est large et qu'en bas, tu te retrouves dans le Financial District et son quartier des afffaires. Encore une preuve que tout peut vite changer à SF!
Après ça, je suis retombé proche de mon hôtel, à Union Square. Une très belle place dont la rénovation n'est pas très ancienne. Beaucoup y viennent se poser pour prendre un verre ou simplement le soleil. C'est assez relaxant, alors que t'es en plein centre de la ville et que c'est complètement bordélique. On y trouve aussi plein de magasins, des boutiques de luxe la plupart, un centre commercial, et le Westin St Francis Hotel, qui domine véritablement la place.
Westin St Francis Hotel |
JOUR 2 - Alcatraz - Fisherman's Wharf - Golden Gate Bridge
Alcatraz sur la droite |
Donc après avoir fait la file, je monte dans le bateau pour rejoindre l'île. Il faut compter dix petites minutes. Déjà à cet instant, la vue sur la ville est tout simplement sublime! Avec le ciel bleu et le soleil qui brillait, c'était juste parfait et tu en prends plein la vue.
Une fois arrivé sur l'île, il faut monter tout en haut pour commencer la visite. Là, on te propose un guide audio. En français s'il vous plaît. Vraiment super car tu fais ta petite visite tranquillement, en apprenant plein de petites anecdotes par rapport à ce que tu vois. On te reconstitue notamment une tentative d'évasion, en t'expliquant comment les prisonniers s'y sont pris, par où ils sont passés, etc.
Et puis arrivé à la moitié de la visite, tu sors et tu tombes sur ça:
No comment j'ai envie de dire! C'est tellement beau que tu appuies sur "pause" sur ton guide audio et tu restes là à contempler le paysage pendant de longues minutes. Et c'est encore plus impressionnant en vrai.
Après ça, tu rentres à nouveau dans le bâtiment, tu poursuis ta visite et après deux heures, c'est terminé. Mais ça valait vraiment le coup! Tu sens l'atmosphère de la prison.
Ce que les prisonniers pouvaient voir depuis la prison |
Une fois de retour sur la terre ferme, direction le Pier 39, dans le quartier de Fisherman's Wharf. Le port, en gros. Ca tombe bien, c'est juste à côté. A peine 3 minutes de marche et tu y es. Le Pier 39 est un pont assez touristique, mais chouette à voir car très coloré par les différentes enseignes. Et puis surtout, au bout, tu tombes sur un énorme troupeau d'otaries qui viennent y passer le temps. Principalement des mâles car les femelles restent au large. Pour vous expliquer au mieux, je vais reprendre l'explication du guide Michelin. Je crois qu'on peut pas mieux détailler:
"Grands paresseux devant l'Eternel, les mâles apprécient de ne pas avoir à bouger lors des marées. Il dorment beaucoup, empilés les uns sur les autres, paressent énormément, jouent parfois, crient ou plongent, jetant un oeil placide sur la foule de leurs admirateurs." LOL quoi
Après avoir mangé, j'ai continué à longer la côte et je sui tombé sur le Pier 45, l'autre endroit phare du quartier. Moins touristiques, on peut surtout y voir un sous-marin et un bâteau de la Seconde Guerre Mondiale, qui ont notamment servi pour le débarquement du 6 juin 1944.
Enfin, comme je n'étais pas très loin, je me suis dit qu'il fallait aller au Golden Gate Bridge, le passage obligé pour tout touriste qui se respecte! Il est un peu éloigné du reste et après avoir un peu galéré en marchant dans ces rues abominables pour ta condition physique, j'ai réussi à choper un bus qui m'a déposé juste à l'entrée.
Il faut le dire: c'est impressionnant et c'est encore un paysage magnifique qui se dresse devant tes yeux. En montant sur le pont, tu aperçois aussi la ville, Alcatraz, et tout ça. Superbe.
J'ai pas parcouru tout le pont mais je suis allé jusqu'à la moitié. Ca m'a bien pris une heure, voire plus. Le temps de faire des photos, d'admirer la vue, ... Sur ce, je suis rentré complètement vidé de cette excellente journée. Le soir, j'ai été bouffer dans un resto à North Beach où je me suis enfilé un hamburger trop trop bon. Oui, encore un.
JOUR 3 - Alamo Square - Haight Ashbury - Golden Gate Park
Troisième jour, direction Alamo Square. Ce fameux petit parc qui offre une vue utilisée sur toutes les cartes postales de la ville, avec les "Painted Ladies", sept maisons identiques de différentes couleurs. L'occasion de prendre quelques photos et d'admirer (encore) la vue.
Je suis passé ensuite par Haight Ashbury. Le quartier hippie de la ville. C'est là qu'on trouve les maisons les plus fantasques. Certaines sont très particulières, très colorées. Très sympa. J'ai quand même dû marcher un bon quart d'heure pour y arriver et encore une fois, ce fut vraiment un moment sportif quand il fallait escalader ces rues vertigineuses. Pas grand chose à raconter sur ce quartier, si ce n'est que c'est à découvrir. Ne fut ce que pour l'ambiance encore une fois très différente des autres endroits de la ville. Bon à la fin, tu croises quand même de plus en plus de mecs bizarres mais rien de très grave.
Young Museum |
Je vous avoue qu'à ce moment-là, j'ai eu un gros coup de fatigue à force de bouger depuis 3 jours dans tous les sens. On était en début d'aprem' et j'avais juste envie de me poser, d'autant que l'autre partie du parc était la moins intéressante si j'ai bien compris. J'ai pris le bus pour retourner à l'hôtel et j'ai été faire les magasins après m'être posé une petite demi-heure. J'ai rien acheté mais c'était surtout histoire de se balader.
JOUR 4 - Glide Memorial United Methodist Church - Telegraph Hill
Dimanche, dernier jour. J'avais du temps avant de choper mon avion. Dans le quartier, j'avais lu qu'il y avait une messe gospel à quelques pas de là, le dimanche matin de 9h à 11h. Du coup je me suis dit que ça pouvait être très sympa de voir ça de mes propres yeux. Et effectivement, ça l'était! Passons les paroles des "God is great", "Thank you God", etc. C'était surtout pour la chorale et toute la musique jouée. C'est assez fou la passion des Américains pour la religion. Je m'en suis rendu compte ce matin-là.
La rue qu'il a fallu escalader pour arriver à Telegraph Hill |
Après cette cérémonie qui te donne quand même de l'énergie, j'avais juste le temps d'aller à Telegraph Hill, que j'avais pas eu l'occcasion de faire. Une colline qui surplombe la ville, avec notamment la Coit Tower. J'avais envie de reprendre une dernière fois le "cable car." Du coup j'ai repris le chemin vers la Lombard Street car c'était pas super loin, le temps de refaire quelques photos (j'étais pas totalement satisfait de celles que j'avais prises :-)). Puis direction la colline. Je crois que cette expédition a fini de m'achever. En arrivant en haut, j'étais complètement vidé tant la montée était dure! :-)
Ce qu'on peut voir de Telegraph Hill |
Le vol s'est bien passé. Petite anecdote marrante: à l'arrivée à LAX, mon voisin dans l'avion était en train de consulter ses messages Facebook. Je crois qu'il venait de recevoir un message assez hot de sa copine puisque j'ai vu qu'on lui avait envoyé une photo de fesses en string. Sans aucune discrétion, le mec a commencé à zoomer (le fameux "pincer pour zoomer" de l'iPhone, très pervers quand il est utilisé de la sorte) avant d'enregistrer vite fait bien fait la photo dans son téléphone! haha
A 21h45 dimanche, j'étais finalement chez moi, vraiment cassé. Au final, cette expédition à San Francisco était vraiment top. C'est sans conteste l'une de plus belles villes que j'ai pu voir jusqu'ici, si pas la plus belle. C'est très, très différent de Los Angeles. Beaucoup plus intime, beaucoup plus européen, beaucoup plus petit. On est loin de la machine de guerre que peut être LA. Beaucoup préfèrent d'ailleurs SF. Moi, je ne sais pas. Je crois qu'on peut difficilement comparer. J'étais quand même content d'être de retour "à la maison" (étrange sensation). Et j'ai forcément une relation plus particulière avec Los Angeles que peut avoir le touriste lambda.
PS: je mettrai le reste des photos prochainement sur FB :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire