dimanche 20 janvier 2013

Downtown

Il paraît qu'il n'y a rien à voir à Downtown. Le quartier est réputé pour être très actif en journée, où les hommes d'affaires viennent bosser, et plutôt mort voire dangereux le soir. Moi, je dis qu'il y a plein de chouettes trucs à voir! Ambiance très NYC (même si j'y ai jamais été...) avec des immeubles et des tours un peu partout.

J'y suis allé en vrai touriste: sac à dos, guide dans une main, appareil photo dans l'autre. Je suis d'abord passé par un coin assez pauvre. Pas énormément de trucs à voir de ce côté là mais une fois qu'on remonte Broadway, on arrive au Grand Central Market. Et là, ça commence à devenir vraiment sympa.

C'est un marché couvert où on y vend que de la bouffe: ya des latinos, des chinois, ... Le mélange des cultures est assez sympa, d'autant qu'il y a des travailleurs qui y viennent à midi pour aller bouffer. Ca tombe bien, j'avais un petit creux donc j'ai mangé mon premier taco. C'est bon mais ça ne vaut pas un durum, les épices sont différentes ;-)

Après avoir traversé le marché, je suis tombé sur le Angels Flight Railway. C'est un mini tram, dans le genre de ceux qu'on trouve à SF, qui te permet de monter jusqu'au California Plaza, une vraie usine à travailleurs. Tout un symbole finalement: en bas, il y a les latinos/asiats plutôt pauvres qui vendent leur bouffe pour les plus riches, en haut, les carriéristes qui ont, je suppose, un bon boulot. La montée coûtait 25 cents mais j'ai décidé d'emprunter les escaliers qui longeait les rails. Quand je suis arrivé en haut, j'ai regretté de pas avoir lâché la pièce... ;-)

Le "Angels Flight Airway" sur la droite, qui mène au California Plaza en arrière-plan
Donc une fois au California Plaza, gros changement d'ambiance. Le complexe est magnifique, avec des petites terrasses où les gens viennent manger pendant leur pause. Ca doit franchement être sympa de bosser là-dedans.

J'ai finalement poursuivi ma route dans le haut de Downtown, avec plein d'immeubles dans le genre et des terrasses du même styles. On peut aussi difficilement rater le Walt Disney Concert Hall avec son architecture complètement loufoque. Après avoir fait le tour pendant 2h, j'ai terminé ma route au Westin Bonaventure Hotel. On peut y entrer tranquille et emprunter les ascenseurs en verre, qui donnent une vue assez sympa du quartier.


J'ai encore croisé un tournage d'ailleurs, mais cette fois je ne sais pas ce que c'était exactement. Au final, cette petite visite était bien cool, même si rien à voir avec le côté "bling bling" de LA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire